Le Geste
Le geste
La prise d’eau :
- L’aviron pénètre verticalement dans l’eau par un mouvement vertical des mains.
L’appui :
- Poussée sur les jambes, bras tendus, dos gainé
- Ouverture du tronc
- Traction des bras
Ces trois mouvements sont liés, c’est-à-dire que le tronc s’ouvre avant que les jambes soient complètement tendues et que les bras tractent avant que le tronc soit complètement ouvert. C’est le temps moteur.
Durant cette phase la vitesse de la palette est uniformément accélérée. La palette doit être entièrement mouillée, mais en restant au plus près de la surface de l’eau.
Le dégagé :
- La palette sort de l’eau par l’abaissement vertical des mains
- Rapide trévirage des palettes pour les mettre à plat
Le replacement :
- Extension des bras
- Fermeture du tronc
- Repli des jambes
- Préparation de l’aviron qui se fait progressivement
Ces trois mouvements sont liés, c’est-à-dire que le tronc se ferme avant la fin de l’extension totale des bras et que les jambes se replient avant la fermeture complète du tronc. C’est le temps de replacement.
Durant cette phase, la vitesse de la palette est uniforme. Cependant, le temps de replacement est 2 fois plus long que le temps moteur.
On inspire pendant le temps de replacement.
On expire pendant le temps moteur.
La trajectoire de la palette doit se rapprocher le plus possible d’un rectangle.
Au retour, la palette est entre 5 et 10cm de la surface de l’eau, la préparation de l’aviron se fait suffisamment à l’avance, on doit bien sentir le plat du manchon en contact avec le plat de l’erseau. Il vaut mieux ramer long et lentement que de ramer court et vite. La bonne amplitude est la suivante :