LEXIQUE pour YOLE
Aviron :
Désigne à la fois le sport correspondant et l'équivalent des rames (pelles)
Coulisse :
Siège à roulettes sur lequel est assis le rameur. Elle permet la poussée des jambes ce qui différencie l'aviron des autres sports de rame.
Cale pieds ou barre de pieds :
Emplacement réglable sur lequel on attache ses pieds.
Planchette :
Partie renforcée entre les rails de coulisse sur laquelle il faut poser le pied pour monter et descendre du bateau (le fond est trop fragile).
Dame de nage :
Système rotatif dans lequel on fixe son aviron. La dame de nage, en contact d'un collier monté sur le manchon de l'aviron, détermine deux positions, l'une verticale pour propulser le bateau, l'autre horizontale quand les pelles sont hors de l'eau. On parle de crans de la dame de nage.
Barrette :
Petite tige qui ferme la dame de nage et qui empêche la pelle de s'enlever. Précaution : ne pas trop desserrer l'écrou pour ouvrir la barrette, risque de l'abimer et/ou de le perdre.
Portants :
Liaisons métalliques fixées sur la coque et sur lesquelles sont installées les dames de nage. Les portants se règlent pour que la dame de nage soit bien positionnée. On ne les utilise pas pour porter le bateau et on évite de les cogner sur les bouées de la ligne d'eau ou le ponton à l'arrivée.
Bâbord, tribord :
Termes de marine pour désigner de façon non ambigüe un coté ou l'autre du bateau (appelés bords). Pour tous les bateaux, la terminologie est basée sur le sens d'avancement. Lorsqu'on est assis sur la coulisse, tribord est à gauche (vert), bâbord est à droite (rouge).
Pelles :
Autre dénomination des avirons, on ne parle pas de rames. Dans les bateaux de couple, chaque rameur dispose de deux pelles. Dans les bateaux équipés en pointe, d'une seule pelle (plus grande). Les pelles montées à tribord se distinguent de celles montées à bâbord. Elles portent en général un repère vert pour les tribords ou rouge pour les bâbords.
Palettes :
Extrémité élargie de la pelle aux couleurs du club (vert/bleu)
Collier :
Pièce montée sur la pelle pour venir dans la dame de nage
Plat-bord :
Partie haute renforcée de la coque par laquelle on peut porter le bateau coque vers le haut.